top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHDM

Lichen et mousse, la magie naturelle

Savez vous faire la différence entre une mousse et un lichen ? 🦾👀


En bref, la mousse est une plante simple, un organisme multicellulaire dont les folioles se composent de cellules photosynthétiques, comme les arbres, les fougères ou les fleurs sauvages, La mousse absorbe simplement l’eau et les nutriments comme une éponge verte et feuillue. Elle ne peut donc pas croître en hauteur, car les parties supérieures risqueraient de sécher.


Le lichen quand à lui est un sandwich algue-champignon vivant ensemble comme un seul être. Un champignon entoure une colonie d’algues. Les cellules algales procurent la nourriture au champignon grâce à la photosynthèse, tandis que le champignon protège l’algue de la sècheresse et des effets nocifs du soleil.


merci à moss landscape pour cette belle photo


Quand le lichen est mouillé, on peut voir l’algue à travers la couche superficielle de champignon, ce qui lui donne une teinte verte et peut le faire ressembler à une mousse. Le lichen présente diverses formes de croissance, mais ne possède jamais de feuilles, ce qui le distingue des mousses.


Il n’est donc pas surprenant que les gens confondent. En tout cas, il s’agit de petites touffes qui poussent à l’ombre et ne ressemble ni à une plante vasculaire ni à un champignon qui sont tous deux cryptogrammes autrement dit ils ne se produisent ni par graines ni par leur fleur.


Merci au musée canadien de la nature 💚


Envie de voir nos créations en lichen et mousse naturelle c'est ici

Comments


bottom of page